Nous l’avons tous remarqué, les températures ont chuté, les refroidissements sont de retour… Alors, comment faire pour les éviter ou pour diminuer leur durée ?
Premièrement, parlons de la Vitamine C (acide ascorbique), un micronutriment essentiel que nous ne synthétisons pas. Sa carence entraine une altération de l’immunité et une plus grande sensibilité aux infections. Il est donc important de suppléer à nos besoins grâce à l’alimentation et/ou grâce à des compléments alimentaires qui en contiennent en quantité suffisante. Au point de vue alimentaire, elle est la plus fragile de toutes les vitamines (sensibilité à l'eau, à la chaleur à l'air et à la lumière). Les modes de cuisson et de stockage doivent donc être adaptés de manière à limiter les pertes. En ce qui concerne les compléments alimentaires, nous recommandons souvent une prise de 500mg de Vitamine C une à deux fois par jour. En cas de grosse carence, nous pouvons augmenter la dose jusqu’à 3g par jour. Il faut néanmoins faire attention aux dosages, qui peuvent parfois porter à confusion : en effet 1000mg d’Acerola n’est pas égal à 1000mg d’acide ascorbique ! A la pharmacie, nous vous dirigerons et vous conseillerons en fonction de vos besoins.
Viennent ensuite les Probiotiques. Les dernières recherches montrent à quel point l’équilibre du microbiote est important pour assurer des défenses immunitaires appropriées et limiter les réponses indésirables (ex : inflammation). Il est très important de se fier aux souches de probiotiques qui ont fait l’objet d’un grand nombre d’études scientifiques pour être certain de bénéficier de leurs propriétés immunostimulantes. Celles qui reviennent le plus souvent sont les Lactobacillus Casei , Paracasei et Acidophilus. De plus en plus d’études portent également sur l’efficacité du Streptococcus Salivarius K12.
Le Zinc est un oligoélément qui joue un très grand nombre de rôles dans notre organisme, notamment un rôle important dans de nombreuses réactions immunitaires. Nous conseillons principalement le Zinc sous forme de Bisglycinate, bien toléré et bien absorbé. Nous pouvons l’utiliser en prévention, mais également dès les premiers signes d’une infection. En effet, une étude démontre que celui-ci permettrait de diminuer la durée de la toux, des maux de gorge, de l’écoulement nasal et des maux de tête liés à une infection.
Pour terminer, certaines plantes sont également à conseiller pour leurs propriétés immunostimulantes. La plus documentée et l’Echinacea (purpurea et angustifolia), qui permet l’augmentation de la synthèse des lymphocytes (globules blancs) et une stimulation de l’activité des macrophages (cellules permettant la destruction de pathogènes). Elle s’utilise en préventif et en curatif (dès les premiers symptômes, elle permet de réduire leur durée). D’autres plantes « adaptogènes », comme l’Eleuthérocoque, le Ginseng ou la Rhodiola, permettraient également d’augmenter la résistance de l’organisme et l’aident donc à mieux se défendre.